7 bonnes raisons de mettre en place des routines pour son enfant

Un enfant est en pleine période d’apprentissage. C’est pourquoi c’est vraiment une bonne idée de lui donner dès son plus jeune âge de bonnes habitudes. Elles lui seront utiles tout au long de sa vie. Aujourd’hui, j’ai donc choisi de vous parler d’une pratique de plus en plus répandue : la mise en place des routines pour son enfant.

7 bonnes raisons de mettre en place des routines pour son enfant

1. Favorise l’autonomie

Bien sûr, au début, il faut accompagner l’enfant dans les taches. Lui montrer, étape par étape ce qu’il doit faire. Et répéter. Recommencer. Mais au bout d’une trentaine de jours, il saura de lui-même par exemple qu’après être allé au toilettes, on tire la chasse, on éteint la lumière et on se lave les mains.

(Ça n’a l’air de rien dit comme ça, mais croyez-moi, pour côtoyer de nombreuses personnes qui travaillent dans une école, rares sont les enfants qui tirent leur chasse d’eau ou se lavent les mains. C’est pourtant la base, mais…).

2. Ludique

Utiliser les routines devient quelque chose de ludique. Par exemple vous pouvez vous appuyer sur des supports visuels qui aideront votre enfant à valider toutes les étapes, un peu comme on achève le niveau d’un jeu. Rien ne vous empêche de lui accorder une récompense quand il aura bien accompli toutes les étapes de la routine (par exemple : prendre son bain, manger, se brosser les dents, jouer, ranger ses jouets, se coucher).

3. Donne des repères temporels

Comme vous le savez, une journée peut être découpée en plusieurs parties, par exemple :

– La première : du lever au départ pour l’école

– La deuxième : l’école

– La troisième : de la sortie de l’école au repas du soir

– La dernière : du repas du soir au moment du coucher.

Pour que l’enfant acquière de bons repères, il est important de lui faire faire les choses régulièrement. Par exemple, chaque soir il va se laver, puis manger, puis se laver les dents. Après il aura droit à son histoire au lit. Le matin il se lève, prend son petit déjeuner, se brosse les dents, se débarbouille, s’habille…

Il va très vite comprendre qu’il y a les choses que l’on peut faire le soir et pour lesquelles on n’a pas le temps le matin.

4. Donne confiance

Le fait de laisser l’enfant accomplir ses routines, et surtout réussir, va lui procurer une énorme confiance en lui.

5. Rassure

En acquérant une plus grande autonomie, l’enfant est rassuré. Il est en effet connu que les habitudes rassurent. Il se sent moins dépasser par tout ce qu’il se passe autour de lui. Il ne faut pas oublier qu’il apprend déjà énormément de nouvelles choses à l’école.

6. Bâtit de bonnes bases pour l’avenir

Apprendre à s’organiser et à faire les choses en temps et en heure sera fort utile pour le futur. En effet, durant toute notre vie nous aurons à planifier, nous organiser, agir. Ce sera d’autant plus facile si nous en avons pris l’habitude dès notre plus jeune âge.

7. Évite bien des conflits

La mise en place de routines que l’enfant va suivre va permettre aux parents de ne quasiment plus se fâcher pour les tâches du quotidien. C’est une bonne nouvelle pour toute la famille n’est-ce pas ?

Il existe chez Mémoniak un tableau spécifique aux routines du matin et du soir. Comme d’habitude dans cette collection les illustrations sont superbes. De quoi vous aider à mettre en place les routines avec les plus jeunes.

Ma routine du matin et du soir Mémoniak 2019-2020

Ma routine du matin et du soir Mémoniak 2019-2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.