Mails : la méthode pour ne pas être débordé (partie 1)
Ah la fameuse boîte mail ! Je crois qu’il est désormais impossible de s’en passer. Désormais nous avons besoin d’une adresse mail que ce soit pour l’administration ou la réception des factures.
Doit-on se contenter de la boîte mail créée par notre fournisseur d’accès à internet ?
Ma réponse est catégorique : NON ! Sans hésiter !
En effet, qu’arrivera-t-il le jour où vous changerez de fournisseur d’accès ? Si vous quittez Orange pour aller chez Free ? Si vous choisissez la nouvelle offre de Bouygues au détriment de celle de SFR ?
La réponse est évidente : vous devrez abandonner votre adresse email actuelle pour adopter la nouvelle.
Ce n’est pas impossible bien évidemment, mais cela va vous demander beaucoup de temps. Vous devrez vous connecter sur chaque site sur lequel vous êtes inscrit pour y changer votre email, y compris celui de la sécurité sociale, de la caf, des impôts… en étant certain de ne pas en oublier. De même, vous devrez distribuer votre nouvelle adresse à tous vos contacts, vos amis, votre famille. Je vous laisse imaginer les heures que vous allez passer rien que pour modifier une adresse mail.
Comment éviter de devoir changer d’adresse email en changeant de fournisseur d’accès ?
Bonne nouvelle : il existe des services (gratuits !) où l’on peut créer des adresses emails que vous pourrez garder que vous soyez chez Free, SFR, orange, Bouygues.
Le plus connu est sans conteste google mail (lire mon article pour créer une adresse email facilement avec gmail). Mais il en existe d’autres : yahoo, outlook, zoho…
Avoir une seule adresse mail est une mauvaise idée
Comme je le disais un peu plus haut, il y a tellement de choses que l’ont doit gérer grâce aux email, que l’on peut se retrouver très vite submergé.
Imaginez : Si vous n’avez qu’une seule adresse mail, vous allez recevoir sans distinction dans votre boîte de réception : les documents très importants par exemple ceux de l’administration, des impôts, de la Caf, de Pôle emploi, mais également les factures de vos achats, les notifications de Facebook, les publicités envoyées suite à l’inscription à un jeu ou un tirage au sort, les nouvelles de votre famille, les relevés bancaires.
Encore pire, si vous êtes en couple, les mêmes mails pour votre moitié, mélangés aux vôtres. Quel bazar : vous voulez consulter vos mails et vous retrouvez tout cela pêle-mêle, un message de son meilleur ami, au côté d’un message du coach qui dit que l’entraînement de foot du petit dernier est annulé, deux pubs pour de la crème pour le visage et un mail de votre maman…
Il est grand temps de vous aider à mettre de l’ordre. Avant de vous parler, dans un prochain article, d’un très bon logiciel de gestion des mails, je vous propose de compartimenter les mails en créant plusieurs adresses.
Comment s’organiser : ma méthode.
- Créez une adresse email pour vous. Ce sera votre adresse principale, celle que vous utiliserez pour les papiers, l’administration et tous les organismes sérieux.
- Si vous êtes en couple, créez une adresse pour votre conjoint qui aura la même fonction. En principe, si vous vous contenter de donner ces adresses aux organisations sérieuses vous devriez y recevoir très peu de spam, ou de courrier publicitaire.
- Créez une autre adresse mail qui servira à écrire à votre famille, à vos amis et vos connaissances (certaines personnes utilisent le même email que le principal… tout dépend l’importance de votre réseau !)
- Une adresse sera dédiée à la vie d’internet aux réseaux sociaux (facebook, instagram, pinterest…) et aux inscriptions sur les blogs.
- Une adresse que je qualifie de « poubelle » utilisée pour jouer aux jeux, participer aux concours et tirages au sort. Attention vous allez y recevoir énormément de publicités, et de courrier indésirable.
Grâce à ce système de classement, vous disposez donc au minimum d’une adresse pour gérer la partie administrative de votre vie, une adresse pour la vie sur internet et une dernière pour les jeux. Croyez-moi, c’est réellement le minimum vital !