Mails : la méthode pour ne pas être débordé (partie 2 thunderbird)

Si vous avez bien suivi mes conseils dans la première partie, vous disposez maintenant de plusieurs adresses mail, qui ont des fonctions spécifiques. Je vous propose de faire la connaissance d’un logiciel de gestion des mails. Il est gratuit. Il est utile et efficace. Je l’utilise au quotidien. Son nom : Thunderbird.

methode pour gere ses courriers electroniques

Ce que va vous permettre ce logiciel

  • Avoir accès au même endroit à tous vos courriers électroniques
  • Garder une copie de vos emails sur votre disque dur
  • Pouvoir faire des sauvegardes
  • Trier vos emails
  • Rechercher dans les messages

Télécharger thunderbird en français

Rendez-vous sur le site : https://www.thunderbird.net/fr/. Cliquez sur téléchargement gratuit.

installation de thunderbird etape 1

Puis sur enregistrer le fichier

installation etape 2

À la fin du téléchargement, une fenêtre va s’ouvrir vous proposant de faire un don. Ceci est optionnel. Vous n’êtes en aucun cas obligé de payer quoique ce soit pour utiliser ce logiciel. Je le répète : il est gratuit ! Ignorez cette page sauf si vous avez envie de soutenir l’équipe qui a créé ce logiciel en leur faisant un don.

Installation de thunderbird (Ici pour windows 10)

Cliquez deux fois rapidement avec le bouton gauche de la souris sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation du logiciel de messagerie thunderbird.

installation etape 3

Choisissez installation standard

installation etape 4

Cliquez sur Installer

installation de thunderbird etape 5

Appuyez sur terminer.

installation etape 6

Configuration du logiciel thunderbird : l’adresse mail principale

Cliquez sur courrier électronique

configuration thunderbird étape 1

Entre votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis sur continuer.

configuration étape 1

Le logiciel va configurer automatiquement les serveurs.

Cliquez sur terminer.

configuration étape 1

Thunderbird ajouter un compte

Configuration des autres adresses de courrier électronique avec thunderbird

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adresse email principale dans l’arborescence à gauche. puis sur paramètres.

configuration de thunderbird emails

Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur gestion des comptes

configuration de thunderbird emails

Ajoutez un compte de messagerie

Comme vous l’avez fait pour l’adresse principale, entrez votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis sur continuer. Le logiciel va configurer automatiquement les serveurs. Cliquez sur terminer.

Recommencez autant de fois que vous avez d’adresses de messagerie. Heureusement pour nous, cette configuration un peu longue ne s’effectue qu’une seule fois !

Dès à présent vous allez revoir tous vos emails au même endroit ! Pratique, n’est-ce pas ? N’oubliez pas de respirer et à bientôt pour apprendre quelques fonctions très intéressantes de ce merveilleux logiciel : thunderbird.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.