Mails : la méthode pour ne pas être débordé (partie 2 thunderbird)
Si vous avez bien suivi mes conseils dans la première partie, vous disposez maintenant de plusieurs adresses mail, qui ont des fonctions spécifiques. Je vous propose de faire la connaissance d’un logiciel de gestion des mails. Il est gratuit. Il est utile et efficace. Je l’utilise au quotidien. Son nom : Thunderbird.
Ce que va vous permettre ce logiciel
- Avoir accès au même endroit à tous vos courriers électroniques
- Garder une copie de vos emails sur votre disque dur
- Pouvoir faire des sauvegardes
- Trier vos emails
- Rechercher dans les messages
Télécharger thunderbird en français
Rendez-vous sur le site : https://www.thunderbird.net/fr/. Cliquez sur téléchargement gratuit.
Puis sur enregistrer le fichier
À la fin du téléchargement, une fenêtre va s’ouvrir vous proposant de faire un don. Ceci est optionnel. Vous n’êtes en aucun cas obligé de payer quoique ce soit pour utiliser ce logiciel. Je le répète : il est gratuit ! Ignorez cette page sauf si vous avez envie de soutenir l’équipe qui a créé ce logiciel en leur faisant un don.
Installation de thunderbird (Ici pour windows 10)
Cliquez deux fois rapidement avec le bouton gauche de la souris sur le fichier téléchargé pour lancer l’installation du logiciel de messagerie thunderbird.
Choisissez installation standard
Cliquez sur Installer
Appuyez sur terminer.
Configuration du logiciel thunderbird : l’adresse mail principale
Cliquez sur courrier électronique
Entre votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis sur continuer.
Le logiciel va configurer automatiquement les serveurs.
Cliquez sur terminer.
Thunderbird ajouter un compte
Configuration des autres adresses de courrier électronique avec thunderbird
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur votre adresse email principale dans l’arborescence à gauche. puis sur paramètres.
Dans la fenêtre qui s’est ouverte, cliquez sur gestion des comptes
Ajoutez un compte de messagerie
Comme vous l’avez fait pour l’adresse principale, entrez votre nom, votre adresse électronique et votre mot de passe. Puis sur continuer. Le logiciel va configurer automatiquement les serveurs. Cliquez sur terminer.
Recommencez autant de fois que vous avez d’adresses de messagerie. Heureusement pour nous, cette configuration un peu longue ne s’effectue qu’une seule fois !
Dès à présent vous allez revoir tous vos emails au même endroit ! Pratique, n’est-ce pas ? N’oubliez pas de respirer et à bientôt pour apprendre quelques fonctions très intéressantes de ce merveilleux logiciel : thunderbird.