Mails : la méthode pour ne pas être débordé (partie 3 Quick folder et filtres)

Si vous avez créé vos adresses email comme expliqué dans la première partie, et que vous avez installé thunderbird mozilla. Voici des astuces qui vous seront utiles pour trier vos emails : le tri automatique grâce à l’utilisation d’une extension nommée Quick folder et la mise en place des filtres de messages.

extension utile thundebird mozilla Quick Folders

Ajouter une extension à thunderbird

Ouvrir le logiciel thunderbird

Cliquer sur l’icône représentant trois lignes horizontales.

installer extension thunderbird

Cliquer sur modules complémentaires

Modules complémentaires thunderbird mozilla

Puis à nouveau sur modules complémentaires

Cliquer sur extensions

extensions utiles

Quick folder pour thunderbird : tri facile des courriers électroniques

Installer quick folder

Après avoir effectué toutes les étapes d’installation d’une extension, poursuivre ainsi :

Dans la zone de recherche des extensions

Taper quick folder. Appuyer sur entrée.

quick folder recherche

Cliquer sur ajouter à Thunderbird

extension utile thundebird mozilla Quick Folders

Au message Installer QuickFolders ? Cliquer sur installer

extension utile thundebird mozilla Quick Folders

puis sur redémarrer maintenant.

Quick folder : un glisser-déposer des répertoires pour un raccourci pratique

Pour créer un onglet raccourci vers un répertoire particulier de Thunderbird, par exemple les courriers entrants, cliquez avec le bouton gauche de la souris sur ce dossier, ne relâchez pas le bouton et glissez ce répertoire sur la zone intitulée : glissez des dossiers ici pour créer des raccourcis. Un onglet va se former. Dorénavant, vous pourrez accéder à ce dossier via cet onglet.

extension utile thundebird mozilla Quick Folders

Vous n’en voyez pas encore l’intérêt ? Patience. Cette fonctionnalité va vous plaire ! Promis, mais continuez à lire.

Quick folder : des onglets en couleur

Cliquez sur l’onglet nouvellement créé, puis sur commandes quick folders, couleur d’onglet, et choisissez une couleur.

couleurs onglets quick folder thunderbird

Créer des dossiers dans thunderbird

Pourquoi créer des dossiers

Si vous laissez votre courrier reçu s’accumuler dans votre boîte de réception, cela va très vite devenir le bazar. Or, ce que nous voulons, c’est justement bien organiser tout cela.

Pour se faire, rien de tel que des dossiers. Vous allez imaginer ces dossiers virtuels comme de véritables pochettes en papier.

Par exemple : pour la famille : un répertoire maman, un pour votre cousine, etc. Pour ce qui concerne l‘administratif : un dossier logement, un dossier mutuelle etc… Vous pouvez en avoir pour les réseaux sociaux (Thunderbird pourra même trier automatiquement par exemple tous les messages de Facebook dans votre répertoire Facebook : utile !).

Comment créer les répertoires

Cliquez avec le bouton droit sur la boite de réception puis avec le bouton gauche sur nouveau dossier.

thunderbird mozilla creer repertoire

Rentrez le nom choisi

Cliquez sur créer le dossier

thunderbird mozilla creer repertoire

Le répertoire apparaît alors dans l’arborescence sur la gauche.

thunderbird mozilla creer repertoire

Vous pouvez dès à présent trier vos emails manuellement en les faisant glisser dans le bon répertoire.

Mais il y a mieux !

Apprendre à Thunderbird à classer les courriers électroniques tout seul : les filtres

Cliquez sur l’icône des trois lignes horizontales et sur filtres de messages

thunderbird mozilla les filtres

Puis sur filtres de messages

thunderbird mozilla les filtres

La fenêtre des filtres s’est ouverte.

Cliquez sur Nouveau

thunderbird mozilla les filtres

Rentrez un nom à votre filtre (choisissez-le intelligemment par exemple Facebook pour la règle de tri Facebook)

Cliquer sur sujet puis cliquer sur De car en l’occurrence nous allons trier les messages qui proviennent d’une adresse en particulier

thunderbird mozilla les filtres

Dans le champ a côté renseignez l’adresse email choisie ou la partie de l’adresse. Par exemple vous pouvez imaginer que de contient Facebook, que de soit machin@qqc, etc…

Cliquez sur choisir le dossier puis cliquer sur l’adresse email concernée, jusqu’à trouver le répertoire que vous avez créé précédemment.

thunderbird mozilla les filtres

Cliquez sur OK

Si vous cliquez sur exécuter, le tri va se faire immédiatement, sinon il se fera à chaque fois que vous recevrez les emails correspondants.

thunderbird mozilla les filtres

Coupler les filtres et Quick folder

Si vous glissez-déposez le répertoire correspondant dans la barre des onglets, vous aurez un raccourci vers ce répertoire en haut. Utile non?

thunderbird mozilla les filtres

Voilà, avec de la pratique vous arriverez maintenant à trier vos emails. Bien évidemment, n’oubliez pas de jeter les courriers inutiles à la corbeille ! J’espère que vous apprécierez ce logiciel fantastique que j’utilise au quotidien depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.