Accueil » Blog » Suivre les dépenses essence

Suivre les dépenses essence

Ah les dépenses essence, tout un programme ! Savez-vous qu’en 1960, l’essence coûtait 0,99 francs le litre (0,15 euros !). En 1965, 1966, 1967, un litre revenait à 0,94 francs (0,14 euros). Depuis, le prix grimpe, grimpe… aujourd’hui il dépasse 1,5 euros.

Noter les dépenses essence, quelle idée !

Le carburant est un indispensable au quotidien, surtout pour ceux qui habitent loin des villes. Il est utile pour se déplacer pour aller travailler, pour faire les courses, etc.

Au fil du temps, la part consacrée au transport dans le ménage augmente. Avez-vous pensé à noter vos dépenses d’essence ou de diesel ? C’est une amie qui m’en a donné l’idée il y a longtemps. Cela devait être en 2000… Nous allions dans une association et nous nous sommes arrêtées à la pompe et je l’ai vue inscrire dans un petit carnet le nombre de kilomètres du véhicule, le prix qu’elle avait payé ainsi que le nombre de litres mis dans le réservoir. Elle m’a expliqué alors qu’elle faisait cela depuis des années pour suivre l’évolution des prix. C’était intéressant de comparer l’évolution ( et un peu inquiétant vu l’augmentation).

Au delà de permettre de suivre le prix croissant de l’essence, noter ses dépenses essence donne une bonne vision de la part des dépenses dans le budget familial. Nous pouvons aussi en déduire les dépenses futures et pourquoi pas prendre des décisions comme changer de voiture pour une plus économique en carburant, préférer les transport en commun pour voyager etc.

Télécharger un carnet gratuit, ça vous dit ?

J’ai préparé pour vous un carnet dépenses essence. Il est au format PDF. Sa taille 14,8 cm par 21 cm est pratique (ni trop grande ni trop petite). Il vous suffit de le télécharger, de l’imprimer et de l’emmener avec vous dans votre voiture. Quand vous passez à la pompe, remplissez-le, et voilà, le tour est joué ! Passez un bon week-end.

Laisser un commentaire