Accueil » Blog » 5 raisons pour faire une sauvegarde régulièrement

5 raisons pour faire une sauvegarde régulièrement

Qui n’a jamais pesté contre son ordinateur après avoir perdu un fichier ? Pourtant on le lit ou l’on nous le dit régulièrement : il faut faire une sauvegarde. Car l’ordinateur en lui-même n’est pas responsable, après tout ce n’est qu’une machine, même s’il prend de plus en plus de place dans nos vies. Mais rassurez-vous, la déconvenue m’est arrivée aussi dans le passé.

Je vais vous expliquer pourquoi effectuer une sauvegarde régulière.

 

5 raisons pour faire une sauvegarde
5 bonnes raisons pour sauvegarder

1. Une sauvegarde pour protéger vos documents importants, par exemple vos photos de famille

En 2008, malheureusement, mon disque dur est tombé en panne. J’avais omis de sauvegarder, car je suis tombée malade et puis il y a eu la période des fêtes. J’avais bêtement remis ces histoires de fichiers à 2009. Et je n’aurais pas dû attendre ! J’ai perdu alors des dizaines de photos. Tant pis pour moi, mais on ne m’y prendra plus.

2. Pour pouvoir emporter vos fichiers.

Un des avantages à avoir des documents sur clé USB ou disque dur externe c’est que ça ne prend pas beaucoup de place. Ça rentre même dans un sac.

3. Une sauvegarde pour accéder à ce qui vous tient à cœur depuis un autre ordinateur.

Justement du fait de la portabilité et légèreté, on emporte nos sauvegardes avec nous. Ainsi les grands-mères peuvent montrer leurs créations à leurs petits enfants en allant les garder, par exemple. La famille peut aussi organiser des diaporamas de photos. (Qui a dit que c’était ringard ?) Ou plus simplement, vous pouvez terminer un projet en cours, même si vous êtes loin de chez vous.

4. Pour trier et organiser.

C’est l’occasion rêvée pour trier et organiser vos fichiers. Avant la sauvegarde, mettez vos photos dans le répertoire photo, les photocopies de vos papiers dans le dossier papiers, etc.

5. Pour libérer de l’espace disque

Profitez de ce moment pour vider la corbeille de l’ordinateur, supprimer les fichiers téléchargés devenus inutiles (comme par exemple les installateurs de logiciels, les fichiers temporaires). Effacez également les photos moches (même s’il est tentant de toutes les garder, vous devez bien avouer que vous n’en ferez rien).
Voici le disque dur externe que j’utilise régulièrement pour effectuer mes propres sauvegardes. Si vous cliquez sur l’image vous arriverez directement sur le site Amazon.fr avec lequel je suis affiliée.

Laisser un commentaire