Accueil » Blog » Quel budget pour votre animal de compagnie

Quel budget pour votre animal de compagnie

Je considère mon chat comme un membre à part entière de la famille. Pour moi, il n’est ni un meuble, ni un objet ni une peluche, mais bel est bien un être vivant au grand cœur qui mérite autant d’affection, de soin et de bien être que s’il avait un ADN humain.

Accueillir un animal de compagnie ne doit pas se faire sur un coup de tête. Comme pour un enfant, ce choix va occasionner des ajustements.

budget pour votre animal de compagnie

Un animal de compagnie demande de la présence.

Ce terme d’animal de compagnie est judicieusement choisi, puisqu’il va vous tenir compagnie, être à vos côtés et vous couvrir d’amour, mais en contrepartie, vous devez également être présents pour lui. En l’accueillant chez vous, vous devenez sa famille, mais aussi son ami. Le laisser de longues heures tout seul va entraîner chez lui un sentiment d’abandon et il va déprimer. Certains animaux supportent davantage l’éloignement. Un chat indépendant peut se promener la journée dehors, jouer avec ses pairs et rentrer par une chatière par exemple. Un chien quant à lui va avoir besoin de plusieurs longues promenades quotidiennes : les grasses matinées sont à oublier 😉

Quel budget pour votre animal de compagnie prévoir ?

Pour un chat :

250 euros de nourriture par an, ou beaucoup plus si votre animal demande une alimentation spéciale.

120 euros de litière par an

180 euros de vétérinaire par an

70 euros environ pour la puce électronique

Prévoir un peu plus pour les jouets, les accessoires.

Pour un chien :

400 euros pour les croquettes (très variable en fonction de la taille de l’animal)

180 euros de vétérinaire

Plus le prix des jouets, des os à mâcher, etc.

Pour un rongeur

Le plus économique, pour ceux qui les apprécient, posséder un rongeur : hamster, cochon d’inde lapin nain, ne vous coûtera qu’environ 150 euros par année.

Pour conclure sur le budget pour votre animal de compagnie

Vous n’ignorez pas qu’adopter un animal vous coûtera du temps et de l’argent, mais vous serez remboursés au centuple par toute l’affection qu’il vous procurera. Je vous souhaite beaucoup d’amour et plein de câlins. Passez une bonne journée.

Laisser un commentaire