Accueil » Blog » Noël : 5 raisons de PLANIFIER et ÉTALER vos achats

Noël : 5 raisons de PLANIFIER et ÉTALER vos achats

Étaler vos achats ? Vous trouvez que c’est une drôle d’idée ? À l’approche des fêtes de fin d’années, il y a deux catégories de personnes : celles qui sont désorganisées et qui se retrouvent submergées jusqu’à courir à la dernière minute pour les derniers achats… et les autres !

Autant vous dire qu’être organisé permet d’être beaucoup moins stressé. Pourquoi planifier Noël ? Voici 5 bonnes raisons qui j’espère parviendront à vous convaincre.

planifier noel 5 raisons pour étaler vos achats

1. étaler vos achats permet de ne rien oublier

Pour les fêtes, nous devons penser à beaucoup de choses en même temps. C’est la fin de l’année, nous sommes fatigués, et pourtant… Liste des invités, choix du repas, choix du lieu, achat et trouvaille des cadeaux, divers achats annexes comme les étiquettes, le papier cadeau… Avez-vous pensé à réserver votre dinde pour éviter les pénuries ? Établir des listes permet une organisation et l’établissement d’un rétroplanning pour effectuer chaque chose au moment opportun.

2. Permet de varier les plaisirs

En réfléchissant en avance au thème des fêtes, il devient possible de choisir un décor différent : sapin vert ou sapin blanc ? Décor privilégiant une couleur dominante ou multicolore ? Sapin moderne ou classique, naturel ou artificiel ?

De même pour le repas, préférez-vous un repas traditionnel style dinde aux marrons – bûche ? Ou allez-vous innover : noël végane, noël pizza, noël buffet froid ?

3. Permet d’étaler les dépenses dans le temps

Il faudra que l’on évoque le budget dans d’autres articles. Pourtant, même bien géré, effectuer toutes les dépenses de fin d’année en une seule fois créé un sacré trou dans le budget. Certains d’entre vous vont objecter : mais j’ai mon treizième mois en décembre ! Si vous faites partie de ces chanceux tant mieux pour vous, mais cet afflux d’argent supplémentaire n’est pas une généralité. La plupart d’entre nous disposent d’un salaire fixe qui ne gonfle pas en décembre (malheureusement !). Personnellement, je commence mes achats de Noël dès le printemps.

4. Étaler vos achats permet de profiter des bonnes affaires tout au long de l’année

Après les fêtes de fin d’année, les décorations sont en promotion. Pourquoi ne pas en profiter pour en acheter pour le prochain Noël ? Les ventes privées, les soldes et autres jours de promotion s’étalent tout au long de l’année. Pour dépenser utilement votre argent, pensez à acheter les cadeaux.

5. Permet de rester zen et de profiter de ces bons moments en famille

Avez-vous des traditions familiales ? En planifiant vous n’oublierez pas les morceaux de musique à passer, le karaoké ) préparer, les ingrédients pour concocter les spécialités familiales : toast, biscuits, fruits déguisés… Quand tout est bien préparé, il n’y a pas d’oublis, pas d’agressivité, moins de fatigue. Vous pouvez profiter et passer une bonne soirée.

Laisser un commentaire