Tri des papiers : les bases.

Pour éviter de se retrouver enfouis sous les papiers, voici les bases à connaître : les papiers à garder sur soi, l’utilisation du stop pub, les tâches à accomplir chaque jour et chaque week-end.

Tout d’abord vous devez toujours avoir sur vous :

  • la carte vitale
  • la carte de mutuelle
  • l’attestation de sécurité sociale
  • la carte d’identité

Ainsi que pour les conducteurs :

  • le permis de conduire
  • la carte grise
  • l’attestation d’assurance
  • un constat amiable

Personnellement j’ai également dans mon sac une fiche récapitulant mes allergies et intolérances.

papiers les bases

Désencombrer votre sac

(et votre voiture) de tout ce qui n’a rien à y faire. Je place par exemple tous les tickets de carte bancaire dans une enveloppe que je range dans le classeur des finances. Si vous devez garder certains documents, notamment pour vous faire rembourser vos frais vous pouvez regrouper factures et tickets par mois dans une pochette transparente. Pochette elle-même déposée dans une chemise cartonnée intitulée notes de frais et comportant l’année à laquelle ces documents se rapportent.

Le stop pub

SI vous êtes du genre à revenir du courrier les bras chargés de pubs pour regarder plus tard, mais que vous oubliez dans un coin, résistez aux tentations en installant un stop pub sur votre boîte aux lettres. En principe, en lisant ce message le distributeur de prospectus doit éviter de polluer votre boîte aux lettres. Dans la réalité, j’ai remarqué qu’ils respectent rarement nos choix. Dommage !

Chaque jour 

Après être allé à la boîte aux lettres, mettez les papiers importants à garder dans une boîte spéciale ou un range document posé dans l’entrée. Pour un gain de temps, vous les rangerez le week-end. Jetez les courriers inutiles. Il y a de fortes chances que si vous les posez dans un coin vous les oublierez et ils créeront un désordre inesthétique et facilement évitable.

Chaque week-end

Ouvrez la boîte contenant les courriers de la semaine. Payez les factures, rangez les documents et faites vos comptes. Si ces tâches sont accomplies régulièrement, elles ne devraient pas vous prendre plus de trente minutes.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des articles consacrés au tri et au rangement des papiers. Vous pouvez relire l’article consacré à la durée de conservation des papiers.

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